Livraison offerte à partir de 39 € d'achat

10 Astuces clés pour réussir sa déco murale avec des affiches, posters, impressions sur toile et tableaux

10 Astuces clés pour réussir sa déco murale avec des affiches, posters, impressions sur toile et tableaux

Sommaire :

  1. Dans quelle (s) pièce (s) installer ses tableaux, affiches, toiles déco encadrées ?
  2. Cohérence avec le style déco de votre pièce
  3. Choisir un thème
  4. Le support
  5. Bien choisir les couleurs de votre tableau ou de votre affiche (3 Conseils)
  6. Bien choisir la taille de votre tableau ou de votre affiche
  7. Où disposer vos tableaux et affiches selon leur taille
  8. Bien choisir l’encadrement
  9. Accrocher votre tableau à la bonne hauteur
  10. Comment créer un mur galerie (un grand mur de cadres) ?
  11. Soigner l’éclairage pour mettre en valeur votre décoration murale

 

Optez pour un tableau, une affiche noir et blanc ou un poster de mode encadré, fait partie de ces touches finales qu’il ne faut surtout pas négliger et quelques règles sont à respecter pour réussir sa décoration murale.

 

5 Avantages pour créer une décoration murale 

  1. Donner une autre dimension à votre pièce
  2. Exprimer toute votre créativité, votre personnalité
  3. Afficher une certaine différence par rapport à d’autres intérieurs
  4. Affiner votre style
  5. Rehausser votre mobilier en disposant un tableau juste au-dessus

 

Les deux attitudes pour choisir sa décoration murale 

 

L’attitude du plus raisonnable va consister à prendre les mesures de son mur avant de choisir son tableau ou son affiche.

Cependant, on peut avoir un coup de cœur sur une toile, un tableau que l'on voit en croisant le chemin d'un artiste en pleine rue pendant les vacances et craquer pour l’une de ses peintures.

Je pense que vous serez d’accord avec moi qu’on trouve toujours une place pour ce tableau.

Pour celui qui va mesurer avant on va bien sûr mesurer en vertical et en horizontal le mur ensuite trouver la bonne taille de tableau donc petit moyen ou grand et appliquer la règle d’or qui consiste à mettre bien souvent à hauteur des yeux et de façon centré sur le mur.

Si vous avez un coup de foudre pour un tableau il n’ y a pas de règle, c’est à dire que soit vous allez enlever, détrôner un tableau que vous avez sur un mur qui date de 10 ans et qui va plus du tout dans le style de votre décoration et ainsi vous pourrez accrocher ce nouveau tableau à la place ou bien vous allez toujours trouver un endroit, une pièce où le mur est un peu nu et vous allez pouvoir mettre ce tableau à cet emplacement.

Pour beaucoup d’entre nous choisir un tableau n’est pas une chose facile il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte que ce soit la couleur, le thème, la taille, l’encadrement, si vous en mettez un ou pas, l'éclairage.

Vous aurez de nombreuses questions à vous poser et il ne faut pas le prendre à la légère puisque c’est ce qui va vraiment donner le ton à votre décoration.

 

3 Critères à prendre en considération pour réussir sa décoration murale 

  1. Le style de votre décoration
  2. L’espace dont vous disposez
  3. Votre budget

 

1/ Dans quelle (s) pièce (s) installer ses tableaux, affiches, toiles déco encadrées

La première chose à prendre en compte c’est de déterminer dans quelle pièce vous voulez mettre des tableaux. 

Un tableau ou une affiche à sa place dans toutes les pièces de la maison, ça peut être sur les murs de votre chambre, de votre salon, de votre salle à manger, de votre cuisine ou même de votre couloir. Je vais vous donner quelques astuces pour chaque pièce de la maison.

 

Pièce - de -  la - maison - à - décorer - avec - affiches - murales

 

La cuisine

L’intérêt est de rappeler l’univers de la cuisine avec des tableaux ou des posters cuisine représentant des fruits ou légumes qui sont mis en scène et qui vont vous mettre en appétit.

 

Affiches - Cuisine

 

 

La chambre

Vous pouvez privilégier par exemple les toiles douces reposantes avec une déco romantique ou zen. Les affiches zen vont pouvoir apporter de la douceur mais aussi de la tranquillité.
Achat - Affiches - pour - chambre

 

 

Le salon

Il faut chercher à harmoniser les couleurs du tableau ou de l’affiche avec les couleurs de vos murs, de vos rideaux, de votre tapis par exemple.

Vous pouvez opter par exemple pour un grand tableau noir et blanc ou poster nature représentant un paysage, cela va offrir à votre décoration un peu plus de grandeur et une invitation au voyage.

L’objectif recherché c’est de créer une ambiance de faire passer une certaine émotion, une poésie par exemple quelque chose qui vous représente vraiment.

 

Achat - Affiches - et - Posters - Salon

Affiches Paysage

 

 2/ Cohérence avec le style déco de votre pièce

Une fois que vous avez choisi dans quelle pièce vous voulez mettre cette décoration murale il faut ensuite que vous trouviez une certaine cohérence avec le style de votre décoration.

Choisissez donc vos affiches ou tableaux en fonction du style de votre intérieur.

 

Un intérieur de style industriel

Si vous avez un style industriel vous avez certainement choisi un mobilier assez simple avec des accents un peu brut donc des matériaux bruts comme le bois le métal donc je vous conseille de choisir par exemple des affiches géométriques ou des posters noir et blanc, cela va venir compléter ce type de décoration.


Achat - Affiches - géométriques

 

Acheter Maintenant

 

Un intérieur de style moderne

Si votre décoration est plutôt moderne donc un intérieur plutôt minimaliste optez plutôt pour des imprimés géométriques, des posters monochromes, ou un poster carte ville par exemple qui est vraiment faite minutieusement.

Ce qui va très bien dans le style de décoration moderne c’est des affiches d'art abstrait donc là on va plutôt jouer sur des formes sur des lignes, des textures des couleurs.

 

Achat - Affiches - villes

 

Affiches Cartes et Villes

 

Un intérieur de style classique

Vous avez un intérieur plutôt classique et bien vous allez chercher un tableau ou une affiche de style classique comme des photographies donc par exemple une photo en noir et blanc d’un sujet d’une personne ou d’un objet, des affiches botaniques par exemple donc avec des fleurs des plantes que se soient dessinés à la main ou une photo ça fonctionne très bien pour ce type de décoration.

 

Achat - Affiches - classique

 

Posters Photographies

 

Un intérieur de style rétro

Si vous avez un intérieur plutôt rétro je vous invite vivement à opter pour des affiches de film, des cartes de villes vintages donc des grandes capitales de région, des reproductions de couvertures de magazines vintage ou d’anciens posters de voyage par exemple, cela va inviter au voyage c’est très intéressant pour ce style de déco.

 

Achat - Affiche -Vintage - Rétro

 

Affiches Vintage

 

Un intérieur de style scandinave

Si votre décoration est plutôt de style scandinave choisissez plutôt des tableaux, ou des affiches scandinave aux tons pastel comme le rose le vert avec aussi du gris ou du moutarde. 

Pour les motifs prenez peut - être plus des motifs abstraits ou des motifs aux formes organiques cela va très bien pour ce style de déco.

 

Achat - Affiches - Scandinave

 

L’exercice est plutôt facile ! il suffit de de rester cohérent avec le style de décoration que vous avez déjà dans votre intérieur.

 

3/ Choisir un thème

Il est important de choisir un thème qui peut être basé sur vos passions, sur des choses qui vous touchent personnellement ou encore sur les coups de cœur que vous avez pu avoir comme je vous parlais d’artistes de rue par exemple, des peintres que vous avez rencontrés. Ce thème englobe un petit peu tous ses aspects.

Vous allez pouvoir choisir par exemple un beau tableau ou des affiches murales de paysages ou de nature parce que vous adorez la nature et la randonnée par exemple, la plongée, ou encore une affiche formule 1 et ainsi mettre en valeur votre décoration d’intérieur.


Comme autre thème vous pouvez être passionné par l’art abstrait; l’art moderne ou aussi l’art de rue, il y a beaucoup de posters et d'affiches sur ce thème là qui sont vraiment très sympa et qui peuvent mettre en valeur votre intérieur.

 

Affiches Nature

 

4 / Le support

Quel type de support choisir

  1. Peinture
  2. Posters Affiches 
  3. Photos (Impression sur toile, papier photo, bâche)
  4. Plexiglass

 

5/ Bien choisir les couleurs de votre tableau ou de votre affiche ( 3 conseils)

  1. Partez du thème qui vous intéresse
  2. Jouez avec les couleurs présente dans votre pièce (des couleurs contrastées de préférence)
  3. Combinez les tons neutres avec les tons plus forts ( par exemple le violet avec l’argent ou le noir avec le blanc ou encore le chocolat avec le turquoise).

Achat - Affiche - Plage - de - Grèce

 

6/ Bien choisir la taille de votre tableau ou de votre affiche

Il faut savoir que si vous surchargez un mur de tableau vous allez avoir une sensation d'étouffement et au contraire si vous avez peur de faire un trou dans votre nouvelle déco parce que vous ne voulez pas abîmer le mur vous vous retrouverez sans tableaux et donc un mur vide et c’est vraiment dommage.

 

Affiche - désordonnée

 

Il faut savoir que comme nous, les beaux tableaux, les cadres, ont besoin d’espace pour respirer et ainsi être bien mis en valeur.

Il est donc important de leur donner assez d’espace mais en même temps si vous avez une petite pièce et que vous la surchargez de tableaux eh bien vous allez avoir l’impression que cette pièce est plus petite encore. 

Si vous mettez un petit tableau sur un espace assez spacieux il va sembler être perdu dans tout le décor et ce n’est pas bien non plus. Il faut trouver un bel équilibre, un juste milieu pour choisir la taille de votre tableau.

 

Achat - Petit - tableau

 

7/ Où disposer vos tableaux et affiches selon leur taille

Le tableau de grande taille

Si vous avez choisi un grand tableau ou une grande affiche 60 x 90 cm par exemple, placez-le sur un mur plutôt dégagé. Le tableau deviendra l’attraction de la pièce surtout si vous avez une grande pièce comme un salon séjour c’est parfait.

 

Tableau - Grande - Taille

 

Il aura toute sa place dans une pièce avec une hauteur sous plafond plutôt importante donc là vous allez pouvoir oser par exemple mettre une toile XXL.

Si vous avez une enfilade ou un canapé vous pouvez disposer d’un grand tableau rectangulaire ou panoramique c’est très joli, et ça donnera un bel effet à l’horizontale.

 

Le tableau de taille moyenne

Si vous avez un tableau de taille moyenne au format utilisé le plus souvent, eh bien là vous allez cherchez plutôt un espace moins grand qui va pouvoir l'accueillir plus facilement (on parle de taille de 40x50 cm ou 50x70 cm).

Sachez que c’est moins cher qu'un grand tableau et c’est un bon rapport qualité prix donc c’est intéressant d’opter pour des tableaux de taille moyenne.

Cette taille de cadre s’intègre un peu partout dans beaucoup de situation c’est ce qu’il y a de plus simple à placer dans votre décoration.

Un petit conseil évitez d'acheter une trop petite toile pour un mur d’une taille moyenne parce qu'elle va être perdue sur le mur.

 

Tableau - de - Taille - Moyenne

 

Le petit tableau

Les petites affiches design je les conseille plutôt dans des pièces étroites. Choisissez par exemple une petite affiche triptyque, c’est une bonne solution pour les disposer comme vous le souhaitez dans une pièce étroite.

Cela va bien occuper les murs, le cadre ne va pas se sentir tout seul sur ce mur. C’est une bonne solution pour un couloir, une pièce en longueur ou un escalier.

 

Affiche Petit Cadre

 

 8/ Bien choisir l'encadrement

Si vous avez opté pour des affiches, posters, des impressions sur toile, qui sont déjà encadré c’est bien parce que vous avez eu un expert qui aura choisi la couleur, la bonne finition, la mise en valeur donc le travail a été fait et vous êtes sûr d’un résultat optimal.

Si vous avez choisi une affiche murale, une impression sur une toile, il est préférable de l’encadrer pour la mettre en valeur. Vous avez plusieurs types de cadres possibles avec différents matériaux de fabrication.

 

3 Points Importants Pour Bien Choisir Son Encadrement

  1. La taille du tableau, de votre affiche, de l'impression sur toile
  2. Style de décoration
  3. Coordonnées ou non les cadres ?

Si vous avez une décoration industriel optez pour des cadres métalliques et des cadres plutôt en bois si vous avez une décoration plutôt rétro, classiques, scandinaves.

En règle générale, on coordonne les cadres dans un style plutôt classique. On ose le mixage des cadres dans un style plutôt original plus bohème.

Mais vous pouvez composer comme vous le souhaitez avec vos cadres en fonction de la couleur du matériau de fabrication.

 

Le Cadre en Bois

On va par exemple trouver des cadres en bois plus ou moins clair comme par exemple le chêne massif ou le pin. L’avantage est que ce type de bois est résistant et s’adapte à tous les styles.

Achat - Cadre - en - Bois

 

Le Cadre en Aluminium

Vous pouvez trouver des cadres en aluminium donc un métal plus léger, il y a plusieurs finitions mate, brillante, noir, laitonné, cuivré, chromé.

 

Le Cadre Décoratif

Les cadres décoratifs sont un peu plus fantaisie et très bien adaptés pour vos affiches et toiles murales. Vous pouvez trouver des cadres à clipse des cadres photos  multi - vues ou des cadres flottants. Il y a de multiples styles et multiples effets qui sont très intéressants aussi.

 

9/ Accrochez votre tableau à la bonne hauteur

 Il y a une règle toute simple pour bien accrocher votre cadre au bon endroit. Mesurez 145 cm en partant du sol et vous mettez les 145 cm au centre de votre cadre. Généralement ça arrive à la hauteur des yeux, et c’est parfait pour un bel effet sur votre mur. 

 

Règles - générales - pour - installer - tableau - sur - mur

 

Après il y a des subtilités par exemple si vous avez un plafond bas accroché le tableau légèrement plus en hauteur pour attirer le regard vers le haut cela va créer une illusion de hauteur sous plafond.

 

Disposition - tableau - sur - un mur - avec - plafond - bas

 

L’autre astuce pour accrocher au-dessus d’un meuble, par exemple un canapé, eh bien mesurer votre canapé, votre tableau doit faire 2 tiers de sa largeur et ensuite vous mesurez 15 à 20 cm au-dessus de votre canapé. Le bas de votre tableau doit vraiment s’arrêter à cette hauteur là.

 

Règle - de - disposition - pour - installer-  tableau - au - dessus - du - canapé

 

Si vous avez une cheminée, eh bien mesurer la largeur du foyer faite de même, votre tableau doit mesurer 2 tiers de sa largeur ensuite mesurer 10 à 30 cm au-dessus de la cheminée et le bas de votre tableau doit s’arrêter vraiment à cette hauteur.

Enfin, si vous avez aussi des escaliers et que vous voulez mettre des cadres en remontant vos escaliers, eh bien mesurer toujours 145 cm à partir du sol.

C’est là que le centre de votre première photo doit être et ensuite mesurer les 145 cm toutes les 3 marches environs cela va former une ligne diagonale sur laquelle le centre de chaque affiche devra se placer.

 

Comment - disposer - ses -cadres -sur -un -mur -d'escalier

 

10/ Comment créer un mur galerie (un grand mur de cadres)

On voit beaucoup ces murs galeries, ces grands murs de cadres où on voit des cadres de différentes tailles, de différentes couleurs avec des posters, affiches et toiles déco de différents motifs. 

 

Achat - Affiche- Mur - de - Cadres

 

Acheter Maintenant

 

Avec ces murs de cadres, c'est toujours compliqué lorsqu’on veut composer avec cette décoration donc trouver la bonne disposition.

Donc je vais vous donner des astuces en cinq étapes pour pouvoir faire cette belle composition déco à votre goût.

 

 Les 5 Étapes et Astuces pour créer votre Mur de Cadre

  1.  Disposez vos cadres au sol pour déterminer la disposition que vous souhaitez.
  2. Partez de la pièce de référence pouvoir tourner autour de ce tableau pour disposer les autres.

  3. Mesurez environ 145 - 165 cm au dessus du sol pour placer le milieu du tableau central à hauteur des yeux 

  4. Accrochez votre tableau central
  5. Accrochez tous les autres tableaux autour du tableau de référence

 Laissez environ 5 cm entre chaque tableau bien sûr cela va dépendre de l’espace dont vous disposez et aussi de la taille de votre tableau.

 

 Dimensions- Cadres- pour - affiches

 

Vous pouvez vous inspirer sur pinterest et visualiser les différentes disposition qui fonctionne.

Voilà votre décoration murale est posée, elle embellit toute votre pièce mais il manque encore un tout petit quelque chose.

 

11/ Soigner l'éclairage pour mettre en valeur votre décoration murale

L’éclairage va vous permettre de mettre en valeur votre cadre et vos peintures, vos affiches, vos impressions sur toile.

Essentiel, l'éclairage va attirer le regard, attirer l'œil de la personne qui va rentrer chez vous et même pour vous visuellement ça va apporter le petit plus.

Vous pouvez choisir un éclairage soit une applique murale que vous allez installer au dessus qui va pouvoir éclairer votre tableau, votre pièce préférée ou encore des appliques sur les cotés. 

 

Affiche avec Applique Murale

 

Mon conseil déco : Ne pas mettre vos affiches face à une fenêtre, orienté vers le soleil car la couleur va s’estomper au bout de quelques mois. Essayez donc de mettre vos cadres dans un endroit un peu plus sombre pour garder sa belle coloration.

Produit lié à cet article

affiche agrumes pour décoration de la cuisine. Poster photo, affiche photo, poster photo mural, poster photo pas cher, photo en poster, photo affiche, affiche photographie, poster photographie, photos murales grand format.
affiche agrumes pour décoration de la cuisine. Poster photo, affiche photo, poster photo mural, poster photo pas cher, photo en poster, photo affiche, affiche photographie, poster photographie, photos murales grand format. affiche agrumes pour décoration de la cuisine. Poster photo, affiche photo, poster photo mural, poster photo pas cher, photo en poster, photo affiche, affiche photographie, poster photographie, photos murales grand format. affiche agrumes pour décoration de la cuisine. Poster photo, affiche photo, poster photo mural, poster photo pas cher, photo en poster, photo affiche, affiche photographie, poster photographie, photos murales grand format.

Agrumes Poster

Élégante affiche de cuisine avec des pamplemousses, des oranges, des citrons, des clémentines. Créez une ambiance naturelle et rafraichissez votre cuisine avec cette magnifique affiche photographique. Retrouvez toutes nos affiches cuisine en ligne. Le poster...

Voir le produit

Sur le même sujet...

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiements sécurisé

Par carte bancaire, paypal

Livraison offerte

A partir de 39 € d'achat

Livraison

10 à 14 Jours ouvrés

Retours

Facilités de retour sous 14 jours